L’association

Le Centre d’Action Laïque (CAL) est une association sans but lucratif qui assure la défense et la promotion de la laïcité en Belgique francophone. Au travers de ses différentes implantations régionales et locales, la laïcité s’implique dans la vie de la cité. Elle réfléchit, débat et agit sur tous les aspects de notre vie en société : égalité hommes-femmes, enseignement, début et fin de vie, interculturalité, enfermement, assuétudes, libertés… Ses mots d’ordre sont la solidarité et la promotion de l’esprit critique.

La laïcité est porteuse d’universalité, d’égalité et de non-discrimination. Une société laïcisée est une société qui n’avantage ou ne discrimine personne en fonction de ses convictions mais c’est aussi une société dont une partie n’impose pas ses vues à l’autre sur le plan des libertés individuelles. Elle est le seul moyen de garantir à chacun le droit de croire ou de ne pas croire et de changer d’avis.

La laïcité, c’est la liberté. Pas n’importe laquelle. La liberté de dire non à ceux qui imposent leurs dictats, la liberté de s’exprimer, la liberté de vivre ensemble en bonne intelligence. La liberté de profiter de la vie ici et maintenant dans le droit au plaisir exercé dans le respect des autres et de soi-même.